BD Tome 1 – Mystère(s) aux Carroz
la parole à Félix Meynet
La bande dessinée se passe sur trois époques différentes : les années 50, les années 60 et actuellement… Elle fait partager une aventure avec des personnages qui sont j’espère très attachants, notamment Fanfoué très apprécié par tous les gens de la région. Pour la construction de l’histoire, Philippe Poëttoz m’a fait découvrir plein d’endroits assez extraordinaires comme la mine de l’épine. J’ai pris beaucoup de plaisir à imaginer cette histoire et à la raconter. Toute l’environnement, le village, les magasins… sont comme ils étaient en 1953.
Le teaser vidéo
LE SYNOPSIS
Automne 1953 – Au centre Fleur’Alpes, la nouvelle institutrice, Mademoiselle Alice a fort à faire avec sa classe de garçons turbulents, venus des grandes villes afin de profiter de l’air pur des cimes. L’un d’entre eux, le jeune Victor, est souvent la risée des autres élèves car il peine à grimper les pentes environnantes, tant son asthme lui joue des tours à chaque sortie. Il rencontre un jour Livia, petite fille un peu sauvage dont le père Silvio Martini est chargé de démanteler la mine de charbon de l’Epine à l’écart du village.
Tandis qu’un étrange touriste rôde autour de la mine, Victor et Livia découvrent deux autres personnages menaçants qui semblent chercher quelque chose dans la montagne.
Et s’il y avait dans les galeries condamnées de la mine la clé de ce mystère ? Et si un autre mystère avait attiré Mademoiselle Alice dans le village des Carroz ?
Les personnages
la parole à Philippe Poëttoz
“Après le bel ouvrage des 60 ans de la station, puis la brochure rétrospective des 70 ans de ski, les cartes postales et autres posters….. il me fallait trouver une idée novatrice pour mettre en avant la station. Je voulais présenter une image différente et originale des Carroz. Lors des réceptions de la presse nationale et étrangère, j’ai pu lire dans les yeux des journalistes l’intérêt pour l’histoire du village : la mine ; les aériums ; ces femmes que le village est allé chercher dans toute la France afin de pallier au manque de puéricultrices et d’infirmières mais qui ont fait des heureux parmi les moniteurs de ski des Carroz… mais pas seulement ! Les prémices du ski et du tourisme, le 1er téléski, le plus long d’Europe en 1938, puis Figaro mis en service en 1947, la construction de la télécabine en 1953, autant d’étapes qui ont vu grandir les hameaux. Ce projet, c’est aussi le fruit et la révélation d’une rencontre ; celle-ci s’est déroulée aux Carroz l’été 2019, Félix Meynet, l’auteur et créateur de Fanfoué, exposait au Centre Culturel aux Carroz. Dès nos premiers échanges, nous avons été en phase, complices, rapidement s’est créée cette osmose. Je l’ai convaincu de me suivre dans ce pari fou : créer une BD, raconter une histoire d’enfants en montagne, pleine de rebondissements, d’humour mais aussi de tendresse. Cette aventure traverse à la fois les lieux connus de tous, tels qu’ils étaient dans les années 50 alors que la station s’éveillait au développement touristique, mais aussi des endroits plus mystérieux qui j’espère vont enflammer votre imagination.