audelemaitre-photographe-lyon-manon-55

RENCONTRE AVEC MANON PAPIN

Architecte d’intérieur et contact privilégié pour discerner les enjeux de la rénovation en station, plus particulièrement aux Carroz.

La problématique est commune à de nombreuses destinations de montagne, disposant elles-aussi d’un parc locatif vieillissant. Rénover est aujourd’hui la réponse à une logique (éco)responsable et durable certaine. La réduction des nouvelles constructions au profit de l’existant, la gestion des lits froids, la montée en gamme des appartements, les nouveaux besoins des vacanciers et la typologie dès lors inadéquate des logements sont autant de sujets à considérer à grand renfort de travaux de rénovation.

Depuis quelques années, le schéma de consommation des vacances au ski change… passant de journée complète sur les pistes à simplement quelques heures pour profiter d’autres activités. En conséquence, les appartements sont plus fréquentés et doivent alors intégrer un confort plus élevé : plus d’espaces, des pièces de vie et de nuit bien définies, de l’équipement, etc.

Exemple #1 de projet de rénovation

Exemple #2 de projet de rénovation

tendances, objectifs, bonnes pratiques

Réussir sa rénovation

Même si l’esprit montagne se doit de rester cocooning et chaleureux, les codes sont eux aussi quelque peu modifiés : lambris bois et couleur rouge laissent place à des matériaux plus qualitatifs comme du bois brossé, du carrelage en pierre ou des couleurs plus naturelles.

La rénovation a pour exigence de dépasser les tendances actuelles du home-staging et du simple « rafraîchissement », en témoigne les deux appartements présentés. Ces projets sont de véritables engagements à la fois personnel et financier, de 1300 à 1800 euros/m2 selon la vétusté et les spécificités du bien.

Pour les propriétaires, motivés par la location touristique ou par la seule jouissance personnelle de leurs biens, l’initiative est récompensée. La rénovation octroie une durée de vie supplémentaire d’environ 10 ans à leurs appartements et permet une montée en gamme avec des répercussions directes. La hausse du prix de location, estimée entre + 30% et 50%, est la première. Intervient ensuite la hausse du remplissage des périodes de location, en particulier hors vacances scolaires où la quantité de biens à louer s’avère très concurrentielle.

Pour la station, l’enjeu évident et néanmoins épineux consiste à faire prospérer son catalogue locatif, en donnant une image moderniste et attractive de la destination.

 

Propos recueillis auprès de Manon PAPIN.

LabelLesCarroz_Logo

LABEL QUALITÉ CONFORT HÉBERGEMENT

En 2017, Les Carroz deviennent la première station de Haute-Savoie à disposer d’un label dédié à la destination. Il permet de qualifier l’offre de meublés de tourisme et de valoriser le parc immobilier touristique du territoire.
Le principe : une notation exprimée de 1 à 5 « carraz » s’appuyant sur des critères qualitatifs (esthétique générale, confort, niveau des équipements et services).

En 2021, 100 hébergements sont labellisés suite à cette initiative locale.